laurent estoppey _ saxophone

Après des études au Conservatoire de Lausanne, Laurent Estoppey se tourne principalement vers les musiques d’aujourd’hui. Il accorde la même attention à la musique improvisée (collaborant entre autres avec Ensemble Rue du Nord, Jacques Demierre, Pierre Audétat, Malcolm Braff, Jonas Kocher) qu’à la musique écrite. En solo ou avec diverses formations (1+1 avec Anne Gillot, ST15 avec la pianiste Virginie Falquet, degré21 avec Antonio Albanese, compagnie CH.AU), il a créé à ce jour une centaine d’œuvres.

Son travail personnel, passant par la composition, l’improvisation et l’usage de l’électronique, est principalement centré sur les limites et la déconstruction du jeu instrumental ainsi que sur les relations entre la musique et les mots.

Il se produit dans la plupart des pays d’Europe ainsi qu’au Canada, Etats-Unis, Guatemala, Argentine et Afrique du Sud et collabore avec de nombreux orchestres.

Pédagogue, il est fréquemment invité à animer des ateliers d’improvisations et de musique contemporaine, ainsi que des cours de saxophones, à des musiciens de tous niveaux

Sa discographie comporte seize enregistrements

Il partage sa vie entre la Suisse et les Etats-Unis.

www.laurentestoppey.com