laurent estoppey _ saxophone

Partageant sa vie et ses activités entre la Suisse et les Etats-Unis, Laurent Estoppey joue du saxophone et de l’électronique, interprète, compose, improvise, enseigne. S’intéressant à toutes sortes de musiques, traditionnelles, pop, classique, expérimentale, il joue dans de nombreux groupes et projets. Il est directeur artistique de l’ensemBle baBel, ainsi que de Collapss (collective for happy sounds), collectif pluridisciplinaire basé à Greensboro en Caroline du Nord aux Etats-Unis.

Laurent Estoppey collabore avec de nombreux compositeurs, a créé plus de 200 œuvres et compte à son actif une trentaine d’enregistrements.

Il compose pour la scène, mais aussi pour des contextes très divers tels que performance, installation sonore, vidéo, théâtre, danse, revue sonore.

Ses pièces sont jouées dans des festivals aux Etats-Unis, ainsi qu’en Europe et en Russie.

Son travail personnel, passant par la composition, l’improvisation et l’usage de l’électronique, est principalement centré sur les limites et la déconstruction du jeu instrumental ainsi que sur les relations entre la musique et les mots.

Il se produit dans la plupart des pays d’Europe ainsi qu’au Canada, Etats-Unis, Guatemala, Argentine et Afrique du Sud et collabore avec de nombreux orchestres.

Pédagogue, il est fréquemment invité à animer des ateliers d’improvisations et de musique contemporaine, ainsi que des cours de saxophones, à des musiciens de tous niveaux

www.laurentestoppey.com